Top PDF Processus d'innovation dans les transitions agro-écologiques des pays en développement

Processus d'innovation dans les transitions agro-écologiques des pays en développement

Processus d'innovation dans les transitions agro-écologiques des pays en développement

MOTS-CLÉS. Modèle innovation, Secteur agricole et alimentaire, Agro-écologie, Biotechnologie, Pays en développement. KEYWORDS. Model innovation, Agriculture and food sector, Agroecology, Biotechnology, country developing. L’accroissement des inégalités mondiales de développement, les interrogations ouvertes par l’accélération du changement climatique, les nouvelles crises alimentaires et les transitions techniques : numérique, énergétique, biotechnologique convergent pour un changement de paradigme technologique dans l’agriculture l’alimentation. Cette acception reconnue dans les enceintes politiques internationales (Banque mondiale, Unesco, OCDE..) ouvre une controverse sur le modèle économique qu’elle mobilise ou renforce.
Show more

4 Read more

Innovation agro-écologique : comment mobiliser des processus écologiques dans les agrosystèmes ?

Innovation agro-écologique : comment mobiliser des processus écologiques dans les agrosystèmes ?

nécessaire à la synthèse de certains intrants et à la motori- sation) et pour la logistique, mais elle est aussi productrice d’énergie issue de la biomasse (alcools, huiles, méthane…) ou de composants substituables aux produits fabriqués à partir d’énergies fossiles. La transition énergétique peut ainsi remettre en avant d’autres formes de mécanisation comme la traction animale, notamment dans les pays du Sud. Mais, de manière plus drastique, l’agriculture trouve aussi une place dans la bio-économie (Colonna et al., 2012), nouveau domaine d’inno- vation incluant une diversité d’options techniques et organisationnelles, opposant notamment des filières organisées à grande échelle, autour de bioraffineries et d’une production agricole de masse (canne à sucre, maïs, oléagineux…), à des niches où se teste l’usage local d’énergies issues de l’agriculture. Là aussi, l’agriculture, devenue dans de nombreux pays un secteur dépendant des énergies fossiles, est l’objet de controverses et de confrontations politiques majeures, remettant par exemple en cause les arguments en faveur de la production actuelle d’agrocarburants (Allaire et Daviron, 2017).
Show more

264 Read more

Un projet de complémentarité plaine – montagne qui repose sur des transitions agro-écologiques. L’exemple du projet Fricato en Pyrénées Orientales

Un projet de complémentarité plaine – montagne qui repose sur des transitions agro-écologiques. L’exemple du projet Fricato en Pyrénées Orientales

2 : SARL clé des Champs Fleuris, [email protected] 3 : Chargée de mission en développement local, Mairie de Claira, [email protected] 4. : Conseillère élevage, Chambre d'Agriculture Roussillon, [email protected] 5 : INRA SAD – UMR Innovation, [email protected]

1 Read more

Des processus de régulation naturelle à l'innovation technique, quelles solutions agro-écologiques pour les agricultures du Sud ?

Des processus de régulation naturelle à l'innovation technique, quelles solutions agro-écologiques pour les agricultures du Sud ?

Sud ? Éric Malézieux, Bruno Rapidel, François-Régis Goebel, Philippe Tixier Changement climatique, perte de biodiversité, raréfaction des terres cultivables, diminution des ressources : l’agriculture est confrontée à de nouveaux enjeux à l’échelle mondiale. Dans les pays du Nord, l’augmentation importante de la productivité au cours des 50 dernières années s’est le plus souvent traduite par un recours massif aux énergies fossiles et aux intrants chimiques, entraînant un fort impact négatif sur l’environnement. De plus, l’utilisation importante et continue des pesticides entraîne, outre la dégradation de la qualité des eaux, un impact de plus en plus avéré sur la santé des travailleurs agricoles et des consommateurs.
Show more

28 Read more

Les transitions agro-écologiques en Île-de-France : acteurs et processus

Les transitions agro-écologiques en Île-de-France : acteurs et processus

au territoire tel qu’il est à un moment précis. La transformation évoquée renvoie à la territorialisation. Ce processus de territorialisation n’est pas continu, linéaire. Il résulte d’un schéma classique proposé par Raffestin : Territorialisation­Déterritorialisation­Reterritorialisation TDR (Raffestin, 1986, 1987, 1992, 2002). Cet enchainement « conduit à la destruction partielle ou totale, mais c’est plus rare, de T. » (Raffestin, 1992). L’articulation dépend des « innovations multiples dans tous les domaines » évoquées plus haut. Ces innovations jouent un rôle central pour C. Raffestin : « Si la diffusion [d’une technologie] est réussie la campagne va entrer dans une phase de déterritorialisation. […]. La poursuite de la diffusion conduit à une reterritorialisation donc à une nouvelle territorialité […]. » (1987). L’adoption de nouvelles techniques de production serait donc l’un des moteurs du processus TDR. En cela, il y a là un rapprochement avec la géographie de Pierre Gourou pour qui certaines techniques d’encadrement « sont plus capables que d’autres d’accueillir de nouvelles techniques de production. Les civilisations armées de la sorte sont plus aptes au « développement » » (1982). Avec d’autres mots, sur un champ moins large, s’exprime le besoin qu’a une société mais aussi un régime socio­technique d’être en capacité d’adopter une nouvelle technologie pour assurer sa durabilité. L’arrivée du tracteur a changé en profondeur le rapport au métier d’agriculteur mais aussi à l’espace agricole : il a fallu des techniques d’encadrement efficaces de la part du régime socio­technique pour accompagner ce changement dans les techniques de productions. Le résultat de cette prise en charge par le régime d’une nouvelle technologie est un nouveau rapport au territoire agricole ; une nouvelle territorialité.
Show more

339 Read more

Pour une approche territoriale des transitions écologiques. Analyse de la transition vers l’agroécologie dans la Biovallée (1970-2015)

Pour une approche territoriale des transitions écologiques. Analyse de la transition vers l’agroécologie dans la Biovallée (1970-2015)

J’ai appuyé mon analyse tout à la fois sur un travail documentaire et ethnographique. En effet, je voulais m’appuyer, en complément de l’enquête ethnographique, sur des documents contemporains des processus étudiés pour déconstruire la relecture historique des développements sociotechniques que peuvent en faire les acteurs et accéder aux controverses qui se faisaient jour à l’époque autour des changements à l’œuvre. Et j’eus la grande chance de rencontrer une chargée de mission très coopérative, qui me donna accès à une mine d’or : un ensemble de comptes-rendus et de documents de travail de toutes les réunions relatives à l’agriculture ayant été organisées par l’intercommunalité du Diois entre 1996 et 2012 ! Commissions agricoles, réunions de pilotage de divers dispositifs de politiques publiques, projets de convention avec la Chambre d’agriculture, courriers entre responsables d’institutions… au total, plus de 1400 documents. Je disposais déjà, grâce à Léa Cambien, une autre stagiaire encadrée par Claire Lamine en 2010, d’une base de données quasi exhaustive de l’ensemble des projets agricoles et développement rural dans lesquels s’est impliquée la communauté de communes du Diois depuis les années 1970 avec, pour beaucoup de ces projets, le document numérisé. Les documents que me donnait la chargée de mission du Diois me donnaient accès à des traces des négociations entre acteurs ayant présidé à la construction des différents projets, à des matériaux précieux que j’ai alors voulu valoriser dans cette thèse. Considérant les projets comme le résultat à un instant t d’une dialectique, j’ai ainsi pu analyser ces objets en confrontant leur contenu non seulement au contenu de projets antérieurs et ultérieurs, mais également à celui des discussions collectives conduites en amont. Ces documents comportaient de plus l’intérêt de garder également des traces des projets non-réalisés, des initiatives avortées, de différentes choses qui ont fait sens à un moment donné pour les acteurs et qui n’étaient accessibles que par ce biais 37 . Nous verrons dans le chapitre 2 et dans la seconde
Show more

504 Read more

Les transitions démographiques dans les pays arabes et en Amérique latine : similitudes et différences

Les transitions démographiques dans les pays arabes et en Amérique latine : similitudes et différences

Le terme de transition démographique désigne le processus des populations au cours de leur histoire, c’est-à-dire le passage d’un régime de forte fécondité et mortalité à un régime de faible fécondité et mortalité. Il est accompagné de changements dans les taux d’accroissement de la population : une croissance faible dans une première phase, lorsque les taux de mortalité et de natalité sont tous deux élevés, une croissance extrêmement élevée dans une seconde phase, lorsque la mortalité diminue mais que la natalité reste forte puis de nouveau une croissance faible dans une dernière phase, avec des taux de mortalité et de natalité tous deux faibles. Ces transitions démographiques se sont dans un premier temps produites dans les pays européens, puis dans les pays majoritairement peuplés par des Européens (comme l’Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis et Canada). Au XX° siècle, dans les pays en voie de développement (PED), les transitions démographiques ont également commencé (Asie, Afrique, Amérique latine) plus ou moins tardivement, et elles y sont encore en cours.
Show more

18 Read more

Évaluation des compromis entre enjeux environnementaux et socio-économiques dans les systèmes agro-écologiques

Évaluation des compromis entre enjeux environnementaux et socio-économiques dans les systèmes agro-écologiques

Il paraît ainsi nécessaire de créer des outils de conception de politiques agricoles susceptibles de résoudre l’antagonisme entre les dimensions socio-économique et environnementale de la durabilité, par exemple par des subventions à des pratiques, ou à des produits issus de ces pratiques, ou encore à des intrants spécifiques de ces pratiques, ou de manière plus générale peut-être par des paiements pour services environnementaux. En même temps, si on accepte le principe de telles politiques, on doit se poser la question de politiques de soutien à l’intensification agricole. En effet, pourquoi ne pas envisager de paiement pour le « service social » que constituerait en quelque sorte la sortie de pauvreté de millions de ruraux ? Car si ceux-ci y sont maintenus, ils emprunteront bientôt en nombre encore plus grand qu’aujourd’hui les routes des migrations internationales, avec dans les démocraties riches qu’elles atteignent, des impacts sociaux majeurs allant jusqu’à la régression de certains principes démocratiques. Cette question du soutien au développement agricole a quelque peu été oubliée pendant les quelque 30 ans de la mondialisation libérale, dont la remise en question par les organisations internationales a suivi la crise alimentaire globale de 2007. Mais c’est aussi parce que l’expérience des pays industrialisés conduit à reconnaître les biais considérables des politiques publiques de soutien à l’agriculture en général, qu’il faut proposer des outils nouveaux d’évaluation ex ante et ex post de ces politiques, sous l’angle de leurs impacts sur la durabilité.
Show more

34 Read more

Transition agro-écologique des agricultures des pays du Sud : retours d'expériences et perspectives

Transition agro-écologique des agricultures des pays du Sud : retours d'expériences et perspectives

écologique. Tout d’abord, il est important de caractériser la place des femmes dans les processus de production, de transformation, de mise en marché ; mais aussi l’accès différencié aux ressources et facteurs de production (foncier par exemple), dont elles sont souvent privées. Il s'agit de caractériser la distribution de la valeur eu égard au rôle des femmes et à leurs emplois. Il s’agit aussi de documenter leurs savoirs et leurs compétences spécifiques dans le domaine de l’agro-biodiversité, des semences, de la transformation des produits, en lien notamment avec l’alimentation ; leurs rôles dans les processus productifs et décisionnels à l'échelle de ménages et d'exploitations agricoles engagés en agro-écologie mais également dans les processus de décision aux échelles locales, nationales et internationales, et notamment leur vision des processus d'innovation ; ainsi que leurs participations spécifiques dans les réseaux de connaissance et la circulation de l'information technique au sein des communautés locales, dans les transferts de connaissance dans un contexte de transition.
Show more

39 Read more

Innovations agro écologiques en Martinique : freins et leviers organisationnels techniques et économiques

Innovations agro écologiques en Martinique : freins et leviers organisationnels techniques et économiques

La dichotomie entre les deux organisations apparaît également dans la stratégie d’insertion dans la commercialisation. Orgapéyi fonde son identité par l’animation d’un marché physique collectif et régulier qui assure un contact direct entre producteurs et consommateurs. Ce contact direct conduit à fidéliser la clientèle sur la base de relations de confiance. Elle mobilise de fait un processus de certification informel selon des modalités qui s’observent dans d’autres pays, comme au Brésil par exemple (Bellon et al, 2005). Quant aux producteurs de la Bio des Antilles, ils commercialisent séparément par des voies très variées leurs produits (GMS, magasins spécialisés, paniers à domicile, vente à la ferme…) et utilisent des moyens de communication destinés à un plus large public (radios, journaux TV, bulletin trimestriel…). Ce constat rejoint une des conclusions de l’expertise collégiale (Sylvander et al., 2005) qui mentionne qu’un mode de certification participatif ne peut faire l’objet que d’une commercialisation de proximité via des relations de confiance directes producteurs-consommateurs alors que des produits bénéficiant d’une certification nationale officielle peuvent emprunter des circuits plus longs tout en conservant l’image de qualité attachée à ces produits.
Show more

11 Read more

Etude de cas : la technique Minisett en Haïti, une innovation co-construite entre chercheurs et producteurs dans le respect des conditions locales et des enjeux agro-écologiques

Etude de cas : la technique Minisett en Haïti, une innovation co-construite entre chercheurs et producteurs dans le respect des conditions locales et des enjeux agro-écologiques

[email protected] 3 Ingénieur agronome, FAMV/MARNDR (Haïti) Cet encadré met en évidence comment le processus d’une innovation en Haïti, le Minisett, technique de pro- duction de semences d’ignames (Cf. photo), s’appuie sur un système acteur qui permet d’adapter l’innovation aux conditions d’une production agro-écologique. En effet, elle tient compte des savoirs paysans, optimise l’utilisation des ressources naturelles (eau, fertilité, biomasse, ressources paysannes…) par une amélioration des interactions entre les plantes, l’écosystème, les connaissances, les savoir-faire et reste sans danger pour l’environnement et sans externalités négatives.
Show more

5 Read more

Les transitions démographiques du XXe siècle dans les pays en développement, des contre-exemples théoriques ?

Les transitions démographiques du XXe siècle dans les pays en développement, des contre-exemples théoriques ?

Key words: demographic transitions, mortality, fertility, nuptiality, Malthusianism of poverty Le terme de transition démographique désigne le processus que traversent les populations au cours de leur histoire, c’est-à-dire le passage d’un régime de forte fécondité et mortalité à un régime de faible fécondité et mortalité. Il est accompagné de changements dans les taux d’accroissement de la population : une croissance faible dans une première phase, lorsque les taux de mortalité et de natalité sont tous deux élevés, une croissance extrêmement élevée dans une seconde phase, lorsque la mortalité diminue, mais que la natalité reste forte, puis de nouveau une croissance faible dans une dernière phase, avec des taux de mortalité et de natalité tous deux faibles. Ces transitions démographiques se sont produites dans les pays européens entre la seconde moitié du XVIIIe siècle et la fin du XIXe siècle, puis au début du XXe siècle dans les pays majoritairement peuplés par des Européens (comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis et le Canada). Ensuite, au cours du XXe siècle, les transitions démographiques ont également commencé plus ou moins tardivement dans les pays en développement (PED) et elles y sont encore en cours (Afrique, Asie, Amérique latine).
Show more

19 Read more

Recherche & Développement et Innovation

Recherche & Développement et Innovation

Le domaine de la construction (le Génie Civil et le Bâtiment) est concerné principalement par les Directions Générales suivantes : - Centre commun de recherche (CCR) / Joint Research Center (JRC) - http://www.eurosfaire.prd.fr/7pc/front-jrc.php ) : sa mission est de fournir un soutien scientifique et technique à la conception, à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des politiques communautaires en répondant aux demandes de celles-ci. En tant que service de la Commission européenne, le Centre Commun de Recherche joue pour l'Union le rôle de centre de référence en matière de science et de technologie. Proche du processus d'élaboration des politiques, il sert l'intérêt commun des Etats membres tout en étant indépendant des intérêts particuliers, privés ou nationaux. Le CCR compte sept instituts de recherche situés dans cinq États membres de l'UE (Belgique, Allemagne, Italie, Pays-Bas et Espagne). Avec un personnel d'environ 2 700 personnes, la DG CCR joue un rôle actif aidant à créer une Europe plus sûre, plus propre, plus saine et plus concurrentielle.
Show more

24 Read more

Impact des transitions agro-écologiques sur les pratiques alimentaires dans les élevages ruminants

Impact des transitions agro-écologiques sur les pratiques alimentaires dans les élevages ruminants

L’avantage principal des prairies multi espèces sont les complémentarités de croissance et de composition entre les espèces. La présence de certaines espèces stimule la croissance ou la survie d’autres espèces. C’est ce qu’on appelle la facilitation. Un des exemples les plus connus est celui de la fixation de l’azote par les légumineuses qui sert ensuite aux graminées. Il existe aussi un effet niche (complémentarité) où certaines espèces se dénotent par leurs capacités à utiliser les ressources du milieu dans l’espace ou dans le temps. Il ne faut cependant pas oublier que l’association peut créer des compétitions et être moins bénéfique pour certaines espèces sur certains moments comme par exemple lorsqu’elles sont défavorisées dans leur accès à la lumière entrainant un moindre développement de leur système racinaire et donc une moindre résistance dans des conditions hydriques difficiles. Ces compétitions rappellent que pour qu’un mélange soit bénéfique, il faut choisir des espèces avec des écarts de caractères fonctionnels et complémentaires pour utiliser au mieux les ressources du milieu. De nouvelles études sont en cours sur des mélanges intra spécifiques et les bénéfices qu’ils apportent. Il semblerait qu’il y ait des stratégies pour améliorer leur coexistence et éviter la compétition [37].
Show more

131 Read more

Les implications du développement des biocarburants : Quel impact sur les pays en développement?

Les implications du développement des biocarburants : Quel impact sur les pays en développement?

2.3.1 Le programme « Proalcool ». Au lendemain du premier choc pétrolier de 1973, les autorités brésiliennes se lançaient dans la production d’éthanol à partir de canne-à-sucre avec un programme appelé « Proalcool ». Ce dernier avait fixé le taux de mélange d’alcool de canne à l’essence à hauteur de 22 %. Pour ce faire, des mesures de soutien pour les producteurs avaient étés prévues. Une fixation de prix rémunérateurs pour les agriculteurs et des crédits à taux bonifiés pour les investisseurs. Suite, au second choc pétrolier de 1979, ce programme connaît une deuxième phase avec le lancement de la première automobile à moteur alcool : Une Fiat 147, produite au Brésil, dans la ville Belo Horizonte dans l’Etat Minas Gerais. Cette entreprise gouvernementale avait apporté de très bons résultats, puisqu’entre 1975 et 1985, la production d’éthanol carburant avait été multipliée par vingt. Mais cet essor connaitra un coup d’arrêt à partir du milieu des années 1980. La chute brutale des cours de pétrole a compromis la compétitivité du prix de l’éthanol, favorisant ainsi la consommation de carburant d’origine fossile. Cette situation persistera, mettant en veille le ce programme. Ce n’est qu’à partir du début des années 2000, que le g ouvernement a rétabli les politiques de soutien au développement de l’éthanol.
Show more

230 Read more

L'économie informelle dans les pays en développement

L'économie informelle dans les pays en développement

tants. En contrôlant l'hétérogénéité inobser- vable par des effets fixes ménage, ils montrent également que les migrants se plient moins aux normes redistributives que leurs homo- logues non-migrants en réalisant moins de transferts qu'eux. Ces résultats sont compati- bles avec l'idée selon laquelle la pression redis- tributive s’amoindrit avec la distance. Celle-ci permet d'épargner une partie des gains issus de la migration en vue d’investir. Dans notre cas, seuls les individus ayant migré dans la capi- tale économique sont pris en compte, si bien que tous font face aux mêmes opportunités. Seule la distance les séparant de leur région d'origine varie entre eux. Nos résultats pour- raient néanmoins être tirés par l'existence d'une corrélation entre la distance et les carac- téristiques inobservables des entrepreneurs. Il est par exemple possible que les entrepre- neurs les plus compétents ou les plus dyna- miques soient plus à même de migrer loin de chez eux. Si ces traits non observables sont également moteurs dans la décision d'investir en capital physique, c'est cet effet positif que pourrait alors capter la variable de distance. La distance peut également être corrélée avec la richesse du ménage, car les ménages plus riches sont sans doute plus à même de sup- porter les coûts d'une migration lointaine. Il est cependant probable que ces différences de coûts fixes de la migration soient très faibles dans l'échantillon de pays que nous étudions, notamment si on les compare aux revenus annuels des migrants. Certains tests de robus- tesse permettant d’éliminer ces biais potentiels sont toutefois présentés ci-après.
Show more

367 Read more

Essais sur la Politique Budgétaire dans les Pays de l'OCDE et les Pays en Développement

Essais sur la Politique Budgétaire dans les Pays de l'OCDE et les Pays en Développement

économique structurelle n’influe pas sur leur capacité d’endettement excessif. Vulnérabilité structurelle et endettement public des PED : la vulnérabilité économique structurelle des PED est-elle un déterminant majeur de leur endettement public ? Les PED sont en général soumis à plusieurs types de chocs comme par exemple, les chocs des prix des matières premières, les désastres naturels, les conflits, les chocs inhérents aux marchés financiers mondiaux, les choc s sur les taux d’intérêt ou les taux de change, les fluctuations de l’APD, les chocs liés aux politiques de migration des pays hôtes…etc. La classification de la Banque Mondiale distingue plusieurs catégories de pays au sein du groupe des PED: les Pays à Faible Revenu (PFR) ; les Pays à Revenu Intermédiaire (PRI) (catégorie au sein de laquelle on peut distinguer les pays de la tranche supérieure (PRIS) et de ceux de la tranche inférieure (PRII)), et les Pays à Revenu Elevé (PRE). Ces derniers sont exposés aux chocs naturels ou aux chocs provenant directement de la dynamique des marchés mondiaux, alors qu’au sein des PED, on note que les PRIS ont un accès relativement important au financement par le marché alors que les PFR et les PRII y ont un faible accès. Ces derniers ont d’ailleurs
Show more

260 Read more

Essais sur la politique budgétaire dans les pays de l'OCDE et les pays en développement

Essais sur la politique budgétaire dans les pays de l'OCDE et les pays en développement

9 RESUME La problématique du financement du développement dans les pays en développement se trouve au cœur de cette thèse. Cette dernière s'articule autour de quatre chapitres sur les questions liées au financement du développement. Le chapitre 1 explore les effets des épisodes budgétaires dans les principaux pays donateurs principaux de l'OCDE (Organisation pour la Coopération et le Développement Economique) sur leur offre d'aide au développement aux pays en développement. On observe que les épisodes budgétaires affectent significativement l'offre d'aide, avec une différence comportementale en termes d'offre d'aide du groupe de pays de l'Union européenne versus le groupe de pays de l'OCDE n'appartement pas à L'Union européenne. Le chapitre 2 s'intéresse aux conséquences des transferts des migrants et de l'imprévisibilité de l'aide au développement sur la probabilité de consolidation budgétaire dans les pays en développement. Les résultats montrent que les transferts des migrants affectent positivement et significativement cette probabilité alors que l'effet est statistiquement nul pour l'imprévisibilité de l'aide. Ces résultats suggèrent en l'occurrence qu'une meilleure gestion des recettes issues de ces transferts durant les périodes de boom économique pourrait aider à éviter de telles situations et offrir une marge de manœuvre plus importante à ces gouvernements pour la mise en œuvre de politiques contra-cycliques pendant les périodes de basse conjoncture. Le chapitre 3 analyse l'existence ou non d'effet de la vulnérabilité structurelle des pays en développement sur leur dette publique totale. Les résultats suggèrent qu'un tel effet existe: en l'occurrence, on montre l'existence d'une relation en forme de 'U' entre la vulnérabilité structurelle de ces pays et leur dette publique totale. En focalisant dans le chapitre 4 sur les pays de la zone Franc CFA, nous examinons si leur vulnérabilité structurelle conduit les gouvernements à un endettement excessif. Les résultats suggèrent que plus ces pays sont vulnérables, plus ils sont enclins à un endettement excessif et qu'au-delà d'un seuil de vulnérabilité, leur probabilité d'endettement excessif diminue. Ces résultats obtenus aussi bien pour l'ensemble des pays en développement que pour les pays de la zone Franc CFA suggère que les Institutions Internationales telles que la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International (FMI) devront prendre en compte cette vulnérabilité dans l'évaluation des politiques de développement ainsi que leurs recommandations – en particulier sur les questions liées à l'endettement – pour ces pays.
Show more

260 Read more

Une approche multi-échelle des processus écologiques et évolutifs impliqués dans le cancer

Une approche multi-échelle des processus écologiques et évolutifs impliqués dans le cancer

Determining the limits of adaptation resulting from oncogenic selection sensu Ewald and Swain Ewald 2013, and more generally the differences as well as similarities between cancer cell a[r]

215 Read more

Offre de thèse : Modélisation du bilan azoté dans les systèmes de culture bananiers agro-écologiques plurispécifiques

Offre de thèse : Modélisation du bilan azoté dans les systèmes de culture bananiers agro-écologiques plurispécifiques

Cette approche fonctionnelle se déclinera à différents niveaux dans le fonctionnement du modèle : (i) sur le prélèvement de l’azote par les communautés végétales qui composent l’[r]

4 Read more

Show all 10000 documents...

Related subjects